Récemment, Creative Assembly a tenté une nouvelle forme de marketing de jeux vidéo. Au lieu de vendre son dernier Total War uniquement à l'aide de bannière publicitaire et autres fenêtres intempestives, les petits gars de Sega ont contacté Penny Arcade pour leur proposer de financer un épisode consacré à rome et aux guerres puniques dans l'émission culturelle "Extra Credits"*. Aucune mention du deal, de Creative Assembly, Sega ou Total War est nécessaire.

Penny Arcade a trouvé l'offre généreuse, et a décidé de consacrer plusieurs épisodes à l'Histoire afin d'instruire et d'encourager cette forme de marketing intelligent. 

Que penser de cette offre ? Seriez-vous content si Gameblog/Gamekult/JV.com et consort était financé par les éditeurs pour parler des périodes historiques dépeint dans leurs jeux plutôt que pour afficher des publicités ?

J'ai souvent vu des articles intéressant de la communauté de Gameblog parler du background historique des Assassin's Creed. Cela fait indubitablement de la publicité aux jeux, mais en même temps, l'article est neutre sur le jeu et le lecteur y gagne culturellement. Devrait-on encourager cette forme de marketing ou est-ce qu'une forme de publicité déguisée et fallacieuse qui se base sur l'assomption que les joueurs ne peuvent pas s'instruire d'eux même ?

 

* Extra Credits: Emission anglophone abordant chaque semaine (depuis 7 ans) un thème sur le jeu vidéo avec une réelle volonté d'instruire et d'informer. https://penny-arcade.com/patv/show/extra-credits